Quand un pot de confiture fait du storytelling !

Le storytelling est partout ! Même sur un pot de confiture !

Il y a des choses auxquelles je crois profondément dans mon métier et qui me parlent beaucoup, le storytelling en fait partie ! Quoi de plus beau et plus magique que de savoir utiliser l’art de raconter des histoires, dans le sens noble du terme ! Beaucoup utilisent ce mot, mais combien comprennent vraiment ce ce que veut dire le storytelling et en quoi il peut carrément faire décoller l’efficacité de vos communications auprès de votre public ? C’est en me rendant compte qu’il y avait beaucoup de flou autour de cette technique marketing que j’ai décidé de vous donner un exemple tout simple (et gourmand… miam !) qui vous donnera je l’espère les clés pour mieux le comprendre…

Les couilles du pape : toute une histoire… de storytelling !

L’été : ses vacances, et ses fameux souvenirs qu’on rapporte pour soi ou pour ses amis, sa mamie, ses parents, ses voisins… En l’occurrence c’est à moi qu’on a offert ce très joli pot de confiture, “religieusement” choisi (lisez bien le nom du pot et vous allez sourire je pense…) pour service rendu de bon voisinage ! Et comme mes antennes de communicante sont toujours branchées, je me suis dit que ce pot de confiture allait me servir non seulement à me régaler (miam !) mais aussi et surtout allait être le parfait exemple pour vous expliquer  LE STORYTELLING ! Mais kesako ?! Et comment un simple pot de confiture va vous aider à comprendre cette technique marketing  mais qui pour beaucoup est synonyme de ?????!!!!

 

Il était une fois… le storytelling

Il était une fois… l’art de raconter des histoires !

Oui littéralement, le mot “storytelling” veut dire raconter une histoire (jusque là je ne vous apprends rien je pense si vous avez un minimum de base en anglais !) Une histoire, ça ne nous laisse jamais indifférent : ça nous captive, nous fait rire, pleurer, on peut l’adorer ou la détester, on peut en parler pendant des heures à d’autres qui ne la connaissent pas ou qui au contraire la connaissent et adorent en parler aussi avec vous ! Et pourquoi tant de succès ? Parce que ce qui nous caractérise nous pauvre humain, ce sont bien les émotions ! Ce sont elles qui nous font vivre et réagir, parfois même avec passion ! Donc si on ne devait retenir que deux mots pour symboliser le storytelling, ce serait HUMAIN et HISTOIRES. Mais comment ces deux éléments interviennent dans la communication d’une marque ou d’un produit ? Et pour mon pot de confiture ?! Ah, ah… mais c’est évident, non ?!

Provoquer des émotions avec sa communication !

Le storytelling pour créer du lien et communiquer autrement !

Ce qui va faire que vous allez entrer “en amour” comme dirait nos amis québécois avec une marque ou un produit, c’est la façon dont elle va communiquer avec vous. Comment va-t-elle faire pour susciter chez vous de l’émotion, de l’adhésion, ou du rejet… comment ? En tissant un fil qui va s’appuyer sur l’authenticité, la franchise et la transparence et en vous racontant son histoire, car vous allez vous y reconnaître dans son histoire, vous allez y adhérer et vous y intéresser ! Car à l’heure où la concurrence est de plus en plus importante, où tous les produits se ressemblent et ont les mêmes caractéristiques, comment sortir du lot et être choisi ? En développant votre histoire, celle qui va parler à vos clients (en marketing en appelle ça cible ou persona : je vous en parle plus en détails dans cet article). Cette histoire que vous allez écrire, votre storytelling donc,  va répondre à ce qu’ils recherchent dans leur vie (leurs besoins, leurs envies) en y mettant comme ingrédients ce qui leur plaît et leur parle comme par exemple de l’authenticité, du naturel, de l’humour, de l’empathie… Non pas pour les tromper sur la marchandise, au contraire, pour leur montrer sans artifice et simplement comment votre produit ou votre marque se sont construits ou ont été imaginés, comment vous évoluez, en leur demandant leur avis ou en les impliquant dans le choix de certains axes, en leur montrant aussi quels bénéfices ils peuvent trouver sur vos produits… Une marque nous plaît, son histoire et son storytelling nous parlent quand elle est centrée sur ses consommateurs, son public et non sur elle ! C’est comme quand on rencontre quelqu’un pour la première fois dans une soirée ou une réunion, si elle passe son temps à nous parler d’elle ou de lui sans s’intéresser à nous ou ce qu’on fait, ça nous barbe… alors certes à la fin de la soirée ou de la réunion, on sait tout sur elle ou sur lui, mais est-ce qu’on a envie de le ou la revoir ?! Pas trop non ! Cette personne ne vous a pas intéressé car elle était trop centrée sur elle et pas sur vous ! Alors que si ça tombe, sil elle vous avait parlé de sa vie, son job en s’intéressant aussi à la vôtre ou au vôtre, cela aurait été différent.

une étiquette accrochée sur le pot qui me présente l’origine et l’histoire… ça fait toute la différence !

La petite histoire qui va faire toute la différence !

Et pour en revenir à mon pot de confiture : à choisir entre deux modèles, vous préférez celui qui certes est fait de figues et semble naturel ou celui qui me raconte avec humour l’origine de ce nom pour le moins drôle et interpellant en me mettant une étiquette qui me raconte tout, dans les moindres détails ?! Bah oui, vous préférez le deuxième, comme moi ! Le storytelling de ce pot de confiture, l’histoire de ces “couilles du pape” que j’ai lue sur l’étiquette posée sur le pot me fait beaucoup plus craquer que s’il y avait eu une simple étiquette “confiture de figues”. Vous voyez la nuance ?! Les amis qui me l’ont offert en choisissant ce pot savaient que ces mots et cette histoire allaient beaucoup me plaire, et il ne se sont pas trompés, car ils me connaissent ! En plus je peux y lire aussi que c’est un produit artisanal, fait par un confiseur qui a été triple champion du monde… ça c’est la cerise sur le gâteau, euh pardon, la figue sur le pot, je suis emballée ! Avant même de la goûter, j’ai préféré d’abord dévoré les petites histoires sur l’étiquette que j’ai savourées déjà avec délice !

Les exemples d’utilisation de storytelling sont nombreux quand on y prête attention ! Même une simple fiche produit web qui décrit un vêtement ou un objet peut (et doit même surtout je dirais) faire du storytelling en démontrant plus les avantanges d’utilisation au client que l’énumération simple de ses caractéristiques techniques.

Moi je suis fan de storytelling, en pro des blablas que je suis, plutôt normal me direz vous ! Et vous, fan ou allergique au storytelling ? J’espère en tout cas que, si pour vous cette technique de communication était un peu du chinois avant de lire cet article, que maintenant avec ce savoureux pot de confiture le sujet est un peu plus clair et explicite pour vous ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions et interrogations car je vous le rappelle : « les histoires, j’adore vous en faire, et surtout vous en écrire » ! Au plaisir de vous lire !

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