Persona… persona… mais qui c’est ce persona ? Et comment le trouver ?

 Aujourd’hui, je vais aborder un sujet dont tout le monde parle mais qui pour certains, est, comment dire, assez apparenté à du chinois ! Et pourtant, dieu sait qu’il a son importance le persona quand on veut communiquer sur sa marque aujourd’hui ! 
Alors, quand j’ai regardé un film que j’adoooore pour de multiples raisons (l’auberge espagnole de Cédric Kaplish) , j’ai compris comment j’allais pouvoir vous parler de cette notion marketing en étant explicite et compréhensible, enfin j’espère !
Non je n’ai rien fumé d’illégal et je n’ai pas abusé non plus de mojitos, mais à la fin de ce film, j’ai eu un déclic ! Mais bon dieu, mais c’est bien sûr ! Et je me suis dis que j’allais vous en parler car les meilleurs choses, c’est comme tout, ça se partage avec les autres, on les savoure comme ça encore plus !

Le persona : un ami qui veut vous veut du bien !

Il est vrai que si vous vous intéressez un peu (ou beaucoup, passionnément, à la folie !) sur l’art et la manière pour les entreprises de communiquer sur leurs produits et services, il y a un mot qui revient souvent : le persona ! Mais qui est donc ce persona ?!! Et quel rapport avec “l’auberge espagnole” ?! J’y viens, j’y viens, ne soyez pas si pressés, rhoo !

Tout d’abord une petite définition Wikipedia s’impose pour cerner un peu de quoi je parle (m’excuse c’est un peu sérieux et théorique mais quand il faut, il faut !). « Un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes (…) créent des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service, (…) définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution. »

Comment définir votre persona ? En dressant son portrait-robot !

Donc si vous comprenez bien cette définition, le persona est en gros votre cible et de manière fictive il va vous servir à établir un portrait-robot des personnes à qui vous voulez vous adresser (femme ? Homme ? Age ? Profession ? Goût ? Localisation géographique ? Besoins ? Envies ?… ) La liste des éléments qui vont définir votre persona est longue et plus vous imaginerez qui est votre cible, plus vous adresserez à elle de manière claire et compréhensible ce qui entraînera une adhésion de sa part à votre marque. Car le but dans votre communication, comme pour le choix de votre nom de marque, ça n’est pas parler de vous mais de votre public ! Répondez à ses attentes, ses besoins, ses envies, parlez-lui de lui en lui montrant que votre produit/vos services lui correspondent. Dons si vous me suivez (j’espère que je ne vous ai pas perdu en route !), votre persona va hanter vos jours et vos nuits, car à chaque fois que vous communiquerez sur votre marque (sur les réseaux sociaux, votre blog, votre site, vos flyers..) vous penserez à lui (est-ce que ça va lui plaire ? est-ce qu’il va comprendre ce que je lui dis ? est-ce que ça va répondre à ses besoins ?). C’est un beau roman, c’est une belle histoire qui va s’écrire entre vous et lui ! Et toute cette communication s’articulera autour du storytelling : une technique marketing qui met l’humain et les émotions au premier plan. Je vous en donne d’ailleurs un exemple de storytelling sur un pot de confiture dans cet article.

Votre persona est aussi unique que multiple…
un humain en somme !

J’en viens à ma révélation d’hier soir dans l’auberge espagnole (oui enfin, vous avez bien fait de tenir jusque là !). Votre persona, même si vous avez pris le temps de bien le cerner et d’ajuster au mieux son portrait-robot, est multiple, comme tout être humain qui se respecte ! Si je prends mon exemple, si j’étais le persona de quelqun (ce que j’espère bien), je suis certes une femme, quadra (eh oui !), habitant Lille, travaillant dans le communication. Ok, voilà les grandes lignes ! Mais je ne suis pas que ça (oh que non !), je suis aussi une maman, une épouse, une copine, une voisine, une fille, une soeur, une chieuse, une curieuse, une citoyenne, une créative… Donc pour chaque facette de ma personnalité, il va falloir bien me parler et s’adresser de manière suffisamment intéressante pour que je m’intéresse à votre sujet ! Par exemple pour les vêtements enfants, il va falloir parler à mon coeur de maman mais rien à voir pour mon métier, il va falloir éveiller en moi là mon goût pour la créativité et la rédaction ! Pas simple tout ça !

Connaître à qui son adresse est la clé pour communiquer !

Dans le film d’hier, c’est pareil, à la base le persona principal est un étudiant représenté par un groupe de plusieurs personnes ! Mais chaque personne, même s’il est étudiant, est différente de l’autre par sa nationalité, son caractère, son sexe… mais leur intérêt commun, leurs études et la colocation, les regroupe et les fait vivre ensemble !
Donc la clé pour toute communication réussie : connaître bien à qui on s’adresse (votre persona principal donc) et à quelle facette de la personne vous voulez parler ! Et dites-vous aussi que penser à un seul type de persona ne suffit pas pour concerner la majorité de votre public. Car vous n’avez sûrement pas le même type de personnes susceptibles de s’intéresser à vous. Donc établir plusieurs portraits-robots de personas est une sage décision si vous voulez apporter une communication de qualité et parler à l’ensemble du public que vous voulez cibler.
Sur le comment faire, je ne vais pas vous embêter avec ça (ou pas aujourd’hui en tout cas). Mon but était juste de vous montrer un parallèle entre le web-marketing et ce si joli film rempli d’humanité !
J’espère que cette vision partagée sur le persona vous aura éclairé sur le sujet ! Et pour vous remercier de m’avoir lue jusqu’ici, je vous mets l’une des chansons du film, qui me met les larmes à chaque fois !
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à établir le portrait de votre persona ? Comment vous vous y êtes pris ? Est-ce que cela vous aide pour communiquer sur votre marque ? Dites-moi tout !

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