Ecrire une (bonne) fiche produit… pourquoi c’est toute une histoire ?

pourquoi écrire une bonne fiche produit par delphine wuillaume, conceptrice-rédactrice freelance lilleAh écrire une fiche produit… c’est vraiment toute une histoire ! Elément incontournable de tout site e-commerce, la fiche produit est parfois négligée et pas suffisamment bien pensée et conçue… grave erreur ! Bien l’écrire, y mettre les bons éléments est même essentiel pour vos ventes. Pourquoi me direz-vous ? Je vais de ce pas vous le dire !  Alors, heureux ?!

Pourquoi écrire une fiche produit de qualité ?

pourquoi écrire une bonne fiche produit par delphine wuillaume, conceptrice-rédactrice freelance lilleVous avez un site e-commerce. Votre but via ce site est donc à priori de vendre vos produits via ce canal. Jusque là, c’est logique ! Donc vous pensez à l’ergonomie du site, aux photos, aux rubriques, aux moyens de paiement… mais pour les textes de la fiche-produit, ça vient en second plan, pas vrai ? Eh bien, vous avez tout faux ! Car la fiche produit est souvent la clé d’entrée d’un internaute, donc un prospect potentiellement futur client, sur votre site. Si votre fiche produit ne séduit pas, vous ne vendrez pas… c’est aussi simple que ça ! Autant faire bonne impression tout de suite ! Faire donc l’impasse sur la partie texte d’une fiche produit en pensant que de simples infos techniques suffiront pour donner envie d’acheter est une pratique malheureusement courante, surtout chez les entrepreneurs qui se lancent, alors qu’ils devraient au contraire y passer du temps, et ceci pour deux raisons !

rédaction fiche produit par delphine wuillaume, conceptrice-redactrice

 

La rédaction d’une fiche produit sert à votre référencement naturel et doit séduire aussi votre client !

  • Première raison de rédiger une bonne fiche produit : améliorer son référencement naturel !

Vous n’êtes pas sans connaître le grand, l’énorme pouvoir que Monsieur Google en personne détient sur votre entreprise ! Selon son bon vouloir, et ses propres critères bien spécifiques, il vous fera apparaître dans les premiers résultats de son moteur de recherche ou au contraire vous faire dégringoler dans les dernières pages (et là, c’est la loose quand même, non ?!).

Alors, comment faire pour lui plaire à ce Google qui semble bien difficile ? Eh bien, comme quand on séduit un garçon ou une dame, on doit y mettre les formes, c’est comme ça !

Et l’une des règles de séduction, c’est d’avoir un bon référencement naturel ! Kesako ? Pour rappel (car j’imagine que ça n’est pas la première fois que vous entendez parler de ces noms tellement importants !) le référencement naturel, c’est l’art et la manière de rédiger des textes qui contiendront le maximum de mots-clés, de phrases, de vocabulaires qui parlent de manière significative de votre activité ! Le principe, en gros : vous rentrez un mot-clé dans Google de ce que vous recherchez (exemple : « jupe femme »). Monsieur Google (enfin pas lui en personne, plutôt son armée de petits robots espions), va « lire » toutes les pages des sites internet et celles qui parleront le plus et le mieux de cet univers de jupe femme (mode, prêt-à porter, dressing…) et qui auront casé judicieusement dans leurs textes les mots « jupe femme » remonteront dans les résultats de recherche. Il y a beaucoup, beaucoup d’autres critères SEO à prendre en compte pour rédiger de manière efficace pour remonter dans les moteurs de recherche mais voilà principalement les grandes lignes. L’enrichissement du référencement naturel, par le biais de l’utilisation d’un maximum d’informations cohérentes avec votre site et ce que vous vendez, contribuera à améliorer la satisfaction de la curiosité de l’internaute puisque si vous avez bien travaillé, il trouvera sur votre fiche produit ce qu’il était venu chercher ! ET ça Google adore !

  • Deuxième raison de rédiger une bonne fiche produit : plaire à l’internaute et penser toujours à satisfaire ses recherches !

ecrire une bonne fiche produit pour plaire aux internautes par delphine wuillaume, conceptrice-rédactrice freelance lille
penser à l’internaute en premier, voilà le secret pour plaire à monsieur google !

Donc vous l’aurez compris, autant ne pas négliger ce référencement naturel si essentiel dans la réussite de vote site e-commerce. Car derrière le fait qu’utiliser les mots, expressions et phrases en cohérence avec votre domaine d’activité et ce que vous vendez vous aidera à être en bonne position dans les pages de recherche, ce que souhaite Google (et ce que Google veut, vous devez le vouloir aussi !), c’est d’améliorer un maximum l’expérience utilisateur ! Son but est que quand un internaute cherche quelque chose sur votre page, il le trouve vite et bien ! Donc au plus l’internaute trouvera les réponses à ses questions (ses recherches) sur votre site, au plus Google sera content, et au plus il vous classera dans les premières positions ! Plaire à Google c’est bien, plaire à votre utilisateur, c’est surtout l’essentiel ! Et l’un ne va pas sans l’autre ! Si l’internaute trouve son compte dans les pages qu’il visite sur votre site, alors Google le saura, l’analysera et comme par magie, vous remonterez dans sa classification ! Mais comment ? Qu’est-ce qui va plaire à votre utilisateur et faire en sorte qu’il reste sur votre site ? Déjà, s’il voit très vite l’information qu’il est venu chercher, c’est déjà la première chose à remplir ! Ensuite, en combien de temps ? Si votre site est long à charger (plus de 3 secondes !), alors hop, l’utilisateur n’attend pas et retourne à la page de recherche google et clique sur un autre site (sûrement un de vos concurrents !). Votre site est responsive ? Traduction : il peut être facilement lu depuis un smartphone ? Bon point pour vous ! Car la majorité des internautes consultent maintenant les sites directement depuis leur téléphone… donc si votre site n’a pas été conçu pour être lisible… dommage ! Ciao, encore une fois l’utilisateur ira voir ailleurs !

Bon, imaginons notre utilisateur qui recherche sa fameuse jupe femme. Votre site est responsive et la page de résultat s’est vite affichée : génial ! Donc maintenant, votre internaute va regarder de plus près ce que vous lui proposez ! Vous êtes un site e-commerce, vous vendez cette jupe femme, vous en vendez même plein d’autres donc il a devant lui toutes les jupes femme que vous lui proposez à la vente ! Donc il regarde les photos, est séduit par les visuels et donc, en toute logique, il va cliquer sur… la fiche produit ! Et là, il va falloir qu’il trouve tout ce qu’il est venu chercher, il va falloir l’informer, le séduire, lui donner envie… 

comment écrire une fiche produit pour votre site e-commerce par delphine willaume, conceptrice-rédactrice freelance lille
répondre aux questions que les internautes se posent en donnant le maximum d’informations de qualité.

Vous l’aurez compris, le texte d’une fiche produit est un élément essentiel à ne pas négliger et les informations qu’il contient sont primordiales dans l’acte d’achat de l’internaute. S’il a cliqué sur la fiche, c’est qu’à priori il était intéressé par un achat éventuel sur votre site e-commerce. Mais en lisant les informations que vous lui donnerez, est-ce qu’il trouvera réponses à ses questions ? Est-ce que cela lui donnera envie ? Est-ce qu’il en apprendra encore d’avantage que ce qu’il recherchait au départ ? A toutes ces questions, vous devrez y répondre par un texte vendeur, précis, et qui donne envie… Comment ? Quelles sont les informations à mettre en avant ?

A toutes ces questions que vous devez vous poser, j’y réponds dans cet autre article que je vous ai rédigé avec amour « comment écrire une fiche produit qui fait vendre » !

delphine wuillaume lady blabla concepteur-rédacteur freelance à lille
Ma plume et mes idées… à votre service !

Et si pour votre site e-commerce, vous souhaitez un diagnostic ou un avis sur la rédaction de vos fiches produits et que je vous apporte mon savoir-faire pour les écrire, rien de plus simple : contactez-moi !

Delphine Wuillaume
conceptrice-rédactrice freelance

 

 

 

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