Driiiiing ! Ce matin de rentrée…

billet d'humeur sur la rentrée des enfants vue par mon regard de maman

La rentrée des classes… c’est toute une histoire ! Pour les enfants bien sûr, comme pour les parents ! Je n’échappe pas à la règle et il y a deux ans mon coeur de maman et mon tempérament de rédactrice se sont unis pour rédiger un petit billet d’humeur sur cette matinée si spéciale pour tous ! Je le partage avec vous aujourd’hui car je pense que ce que j’ai vécu, beaucoup de parents l’ont vécu aussi ce matin, et à chaque rentrée des classes ! Bonne rentrée à tous !

Un réveil de rentrée des classes…

6h30, quand c’est l’heure, c’est l’heure… Je suis levée depuis 20 mn, je savoure mon café, le remercie pour la caféïne qu’il m’apporte pour affronter ce début de matinée qui promet d’être riche en émotions ! Mon chat se joint à moi, tout étonné de me voir là si tôt, limite je sens bien que je le dérange : il aurait bien voulu dormir un peu plus tranquille dans la maison ! La maison d’ailleurs est toute calme, elle aussi… ça ne va pas durer ! Mon cher et tendre se rase dans la salle de bain (ouhla c’est jour de fête ?! ou de messe ?! bah non, c’est la rentrée de ses filles ! il faut qu’il soit le plus beau des papas et qu’il ne pique pas !!.). Je me prépare psychologiquement à monter dans 30 minutes pour aller réveiller mes deux princesses qui dorment encore… Et là je me dis que ça va être tout de suite beaucoup moins zen et calme comme moment ! Après ces deux mois d’été (tiens, ça rime avec récré, c’est bien fait la langue française quand même !), le réveil si tôt, ça va piquer pour elles ! Car il faut bien dire qu’elles ont bien profité de ces deux mois pour se reposer et se lever plutôt vers les 9/10h…. ce qui en tant que parents ne nous a pas déplu du tout, vous vous doutez bien…!!! Donc là, ouille ouille ouille, aïe aïe, aïe… ça va crier, ça va faire mal ! J’en étais à me demander quelle tactique prendre pour les faire sortir le plus habillement de leur lit quand…

Des chipies bien pressées de retourner à l’école !

6h45… mais c’est pas vrai, la grande se lève déjà ! La quiétude de la maison est soudain interrompue par des bruits familiers qui viennent du haut…. les pas de ma fille aînée qui se lève !!! ALLELUIA !!! MissAbracadabra ne pouvait donc plus tenir dans son lit et était vraiment trop trop pressée de se lever ! Cool ! Mais bon… j’avais pas prévu ça moi comme timing ! Normalement j’avais encore droit à 30 mn pour terminer mon petit dej, me préparer, checker les dernières affaires.. BAH NON ! Pas possible ! MissAbracadabra ne l’entend pas comme ça ! Elle veut prendre son petit-déjeuner avec moi, me raconter de quoi elle a rêvé (de sa rentrée bien sûr, vous vous en doutez !). Sur le coup je ralotte en lui disant qu’elle peut encore dormir… mais non, elle veut être avec moi ! Ok ! En fait c’est pas si mal, et c’est même super bien de partager ce moment avec elle, toutes les deux, dans le calme…. ah bah non, non plus ! Pas dans le calme ! Voilà la petite soeur qui hurle dans son lit parcequ’elle veut elle aussi se lever !! Je rends les armes ! Je n’aurais donc pas une fin de petit dej tranquille, et pour me préparer bah… je ferai ça à l’arrache quand je me serais occupée de ces deux princesses qui décidément sont très impatientes ce matin ! Et le mari ?! Bah lui c’est plutôt “please, do not disturb”, il prend le temps, il monopolise la salle de bain… lui ! Devant tant d’empressement pour aller à l’école, il faut que j’accompagne cette motivation générale ! Aller, hop là, on est fou, on inverse tout le planning prévu (donc note pour la prochaine fois : ne pas prévoir de planning… impossible pour moi, faut que je planifie !!). Et là, la magie opère : pas besoin de demander dix fois à MissAbracadabra de se préparer et s’habiller, elle est trop contente de pouvoir enfin mettre la super tenue qu’on a préparé ensemble et déposé religieusement hier aprem sur son bureau ! Je suis sûre qu’elle s’est endormie en la regardant !! Quant à la deuxième, MissJesuisunange, c’est papa (qui est enfin sorti de sa douche, ne pique plus, et a mis sa belle chemise, qu’il a lui même repassé !!) qui s’y colle pour enfiler la belle robe qui tourne et la ceinture qui brille ! Je me suis quand même trouvée un peu de temps pour moi aussi me préparer… ! Le chat est tout perturbé par cette agitation, je sens bien dans ses yeux accusateurs qu’il est pressé qu’on parte et qu’on lui rende (enfin !) sa maison… ok ok le chat, on s’en va !

C’est parti, en route pour la première rentrée de ma petite… gloups !

8h00… tout le monde sur le pont, on y va !!! Après avoir pris les traditionnelles photos pour envoyer aux papys/mamys et exposer au monde entier avec fierté la beauté de nos progénitures en écolières modèles (enfin en publiant sur Facebook, vachement original mais on s’en fout !!! on est fier je vous dis !!!). C’est parti mon kiki !!! En route pour une nouvelle année scolaire ! En attendant, on est parti tellement tôt de la maison qu’on est méga en avance… c’est malin ! Enfin à priori nous ne sommes pas les seuls à avoir des enfants impatients de reprendre le chemin de l’école ! Donc voilà, ça y est on y est… Les portes s’ouvrent ! MissAbracadabra va direct devant sa classe de CE1, accompagnée de sa super méga copine of course ! Limite on est un peu en trop à attendre avec elle ! Du côté de la petite MissJesuisunange c’est un peu plus sérieux… C’est sa première rentrée et même si elle connait l’école et les copains de sa classe, elle se demande quand même comment tout va se passer et observe beaucoup, non sans fierté de porter son sac à dos ! Quand même, je sens bien sa petite main me serrer un peu plus fort que d’habitude…en même temps que mon coeur de maman qui se rend compte que son bébé va faire sa première rentrée ! Comme elle le disait dans la voiture “je suis une grande maintenant, je vais à l’école !” et moi, je ne la ramène pas… je suis émue quand même !! Émue… mais pas autant que tous les parents qui découvrent avec effroi (tout comme moi !) qu’à l’intérieur de la classe tous ces chers petits hurlent et pleurent !! La mienne se demande bien pourquoi tous ces enfants se mettent dans ces états… elle décide donc de s’éloigner de tout ce petit monde pour aller jouer tranquillement à la poupée dans le fond de la classe ! Je suis, on peut le dire, super fière d’elle ! Mais qui sait, si ça tombe elle s’est mise à hurler après… quel suspense jusqu’à ce soir !! Bon, c’est pas tout ça mais maintenant que mes filles sont auprès de leurs maitresses… mes copains et copines à moi m’attendent !
8h45… c’est l’heure du café pour les grands !!! Ah y est ! Les petits, moyens et grands sont dans leurs classes, les parents eux aussi font leur rentrée ! Privilège d’être dans une super école remplie de parents dynamiques, on se retrouve tous autour de cafés et de petits biscuits dans la cour de l’école pour papauter tous ensemble ! Bah oui c’est qu’on ne s’est pas vus pour la plupart pendant deux mois, nous aussi on veut se raconter nos vacances !! Bon pour le café, ça sera pour plus tard (décidément pas de chance pour moi !!) car le temps que je dise bonjour à tout le monde et que j’arrive au buffet, il n’y en avait plus !! Pas grave, on a tous le sentiment de vivre un super moment, et pour nos enfants, et pour nous !! Il est temps de quitter école… la séparation ne sera de toute façon que de quelques heures, on se retrouvera ce soir à 16h30 pour la sortie, accompagnés de supers goûters pour nos petits écoliers adorés !
9h10… back home, elles me manquent déjà ! J’avais beau attendre avec impatience ce jour de la rentrée où je ne les entendrai plus se chamailler, ni me demander quand on mangeait, et si elles pouvaient regarder la télé car elles s’ennuyaient… me voilà toute bizarre en passant la porte de la maison et en découvrant des murs bien vides de leurs présences…. vivement 16h30 en fait !
Voilà, je dédicace ces quelques lignes à tous les parents qui ont vécu la même chose ce matin et à leurs enfants ! Qu’il est doux ce temps de l’école où l’on se fabrique des souvenirs pour la vie ! Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.