Comment écrire une fiche produit qui fera vendre ?

Comment écrire une fiche produit de qualité pour votre site e-commerce ?

Dans un précédent article, j’avais le plaisir de vous expliquer pourquoi il était important d’écrire une bonne fiche produit quand vous envisagez de vendre sur votre site marchand. Bon d’accord, vous allez me dire : « ok Delphine, t’es gentille, on a compris que c’était important d’écrire une fiche produit de qualité, mais dis, comment on fait maintenant ?! ». Eh bien je vais vous le dire petits curieux, et essayer de vous donner les clés qui vous ouvriront le royaume des ventes sur internet… rien que ça ! Alors, il était une fois, un produit à vendre…

comment écrire une fiche produit pour votre site e-commerce par delphine willaume, conceptrice-rédactrice freelance lille
quels sont les éléments à ne pas oublier pour sa fiche produit ?

Le texte d’une fiche produit est en effet un élément essentiel à ne pas négliger et les informations qu’il contient sont primordiales dans l’acte d’achat de l’internaute.

Si une personne a cliqué sur la fiche quand elle était sur votre site internet, c’est qu’à priori elle était intéressée par un achat éventuel. Mais en lisant les informations que vous lui donnerez, est-ce qu’elle trouvera réponses à ses questions ? Est-ce que cela lui donnera envie ? Est-ce qu’elle en apprendra encore d’avantage que ce qu’elle recherchait au départ ? A toutes ces questions, vous devrez y répondre par un texte vendeur, précis, et qui donne envie… Comment ? Quelles sont les informations à mettre en avant ? Nous y venons, nous y venons !

informations importantes à mettre quand uon rédige une fiche produit par delphine wuillaumeu, conceptrice-rédactrice freelance lille.

  • Les informations importantes à mettre quand on écrit une fiche produit !

1)Penser pour qui vous écrivez pour trouver les bons arguments pour votre fiche produit

Pour le même produit (ex : un t-shirt), vous ne direz pas les mêmes choses sur ses aspects techniques et ses utilisations possibles en fonction du type de client à qui vous vous adressez. Pour un homme, le t-shirt devra par exemple être agréable au porter et facile à vivre, tandis que pour une femme dingue de mode, elle craquera donc plutôt pour le print ou la coupe pile dans la tendance… Il est donc primordial pour être sûr d’être juste et impactant dans vos arguments de savoir quelle est la cible que vous visez comme clients ! C’est la base de toute communication et un principe obligatoire en marketing ! Cela est valable pour votre logo, votre charte graphique, mais aussi votre ligne éditoriale dont fait partie la fiche produit ! Quand vous aurez déterminé pour qui s’adresse votre fiche produit, vous pourrez lister plus facilement les éléments à mettre en avant pour le séduire, l’informer et lui donner envie d’acheter votre produit et de cliquer au final sur la bouton de mise au panier !

2)Les informations techniques : les décrire en bénéfices utilisateurs ! 

Cela peut paraître essentiel, mais parfois certains l’oublient… La base des informations à mettre reste quand même les informations techniques du produit que vous vendez ! Mais attention, se contenter de les citer et les énumérer ne satisfera pas forcément votre lecteur… ça serait trop facile, non mais ! Lui ce qu’il veut savoir est simple : en quoi ces caractéristiques vont l’intéresser, en quoi vont-elles réponde à ses besoins ? Dire qu’un vêtement est en coton bio ou en cachemire, ok, mais qu’est-ce que cela va apporter au client ? De la douceur naturelle, le respect de la terre dans sa culture, ses qualités naturelles pour donner de la chaleur… Les arguments commerciaux peuvent être nombreux : la coupe d’une robe qui avantagera la silhouette, une taille élastiquée pour un pantalon enfant plaira à la maman qui cherche des vêtements pratiques pour sa progéniture, la durée d’autonomie d’une batterie pour un ordinateur intéressera par exemple un étudiant pour ses cours en amphi… Bref, à chaque aspect technique de votre produit, il faudra donner un avantage et un bénéfice que l’utilisateur cherchera dans son achat.

3)Indiquer à votre futur client comment utiliser votre produit,  donner des exemples d’utilisations !

Au-delà des informations techniques, votre futur client va avoir besoin de se projeter s’il avait votre produit, il va donc falloir dans le texte de présentation lui donner des exemples et des conseils d’utilisations qui encore une fois, seront l’illustration de ce qu’il est venu chercher comme informations. Par exemple, un site e-commerce qui vend des vêtements aura tout intérêt dans sa fiche produit à indiquer des conseils de looks ou d’associations avec d’autres vêtements, le fameux « idéal à porter en accompagnement de… ». Pour des accessoires, montrer dans quels contextes ou moments clés utiliser le produit décrit (ex : en extérieur, quand il pleut, pratique à emporter lors des escapades à la mer, s’emporte partout avec vous pour une sortie en ville…). Pour la petite anecdote, je me souviens de mon prof marketing quand j’étais étudiante qui me disait que les supers pros en marketing pour trouver des arguments commerciaux qui donneront envie aux personnes d’acheter votre produits sont : les camelots sur les marchés ! Et il avait raison mon prof : si vous avez déjà eu l’occasion d’assister sur un marché le « mini-spectacle » qu’offre ces vendeurs pour démontrer toutes les utilisations possibles de ce qu’ils vendent, vous pouvez être sûr qu’il y aura une foule conséquente autour de lui au fur et à mesure de sa démonstration ! Eh bien dites vous quand vous devez écrire une fiche produit que vous êtes comme un camelot : vous devez faire rêver et démontrer toutes les utilisations de votre produit ! Vous pouvez aussi faire tomber aussi ce qu’on appelle « les freins », c’est à dire démontrer par du positif ce qui pourrait ne pas plaire par votre futur client.

 

  • Comment techniquement écrire votre fiche produit ?

1)Caser le maximum de mots-clé

Même si dorénavant, mettre des mots clés en grand nombre dans un texte ne suffit plus pour remonter en SEO et plaire donc à monsieur google (il vaut aussi de la qualité en plus de la quantité), il faut quand même que vous pensiez à lister les mots-clé importants pour votre marque. Dès le titre de votre fiche produit, vous devrez donc utiliser les mots-clé importants à mettre en fonction de votre charte éditoriale. Et il faut que très vite dans la première ligne de votre texte descriptif le mot clé principal soit présent. Penser aussi à caser les mots évocateurs de votre activité, les expressions courantes, les phrases de longue traîne… Autant de bons points pour travailler votre référencement naturel et donc faire grimper vos résultats dans google !

2)Penser à insérer des liens dans votre fiche produit

Autre élément à ne pas oublier pour écrire une bonne fiche produit : penser à insérer des liens ! Ces liens favoriseront aussi votre référencement naturel. Ces liens internes ou externes à votre site peuvent diriger par exemple vers un article de votre blog, une rubrique qui donne des informations complémentaires, ou vers une catégorie  qui donne plus de choix de produits similaires. Encore une fois, le but de ces liens est d’enrichir les informations que vous donnerez à votre client, le temps donc qu’il passera sur votre site ou vers d’autres et donc d’améliorer une fois de plus votre référencement naturel ! Et si vous ne comprenez toujours pas pourquoi faire tout ce travail, je vous renvois à mon autre article « pourquoi écrire une bonne fiche produit » qui vous éclairera encore plus !

delphine wuillaume lady blabla concepteur-rédacteur freelance à lilleVoilà, j’espère qu’avec cet article et ces quelques conseils, vous aurez compris comment écrire une fiche produit qui séduira vos futurs clients. Et si rien qu’à l’évocation de devoir écrire vous donne des boutons ou que vous ne voyez pas comment vous allez pouvoir faire, pas de panique ! Je vous propose aussi de vous aider dans cet exercice en les écrivant pour vous ! Mais oui, je suis comme ça, je ne voudrais vous laisser dans l’embarras, alors n’hésitez pas : contactez-moi !

Delphine Wuillaume, conceptrice-rédactrice freelance

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