CLAP de fin sur 2017… WELCOME 2018 !

clap fin 2017 delphine wuillaume

2017… tu m’as fait tourner la tête !

Tic… Tac… Tic… Tac… Le temps passe, les jours défilent et sans s’en rendre compte, nous sommes arrivés il y a quelques jours à destination de 2017 pour monter dans le train de 2018 ! Un voyage de 12 mois qui auront été pour moi chargés d’émotions, de décisions à prendre, d’une nouvelle aventure à vivre et de si belles personnes rencontrées… Oui 2017, je peux te dire que tu m’en as fait voir et je te classe dans mon top 10 de mes plus belles années de ma moyenne vie… sans hésiter !

Mars… la naissance de Lady Blabla !

Le 20 mars, jour du printemps symbole de renouveau, j’annonce sur ma page pro facebook  officiellement la naissance de Lady Blabla ! Un personnage que je me suis inventée dans le cadre de mon personal branding et qui amorce dans ma tête et pour tout le monde mon futur envol vers mon activité de freelance ! Cette Lady Blabla m’a semblée être idéale pour mélanger et présenter mon métier de rédactrice et surtout ma personnalité !

Montrer ma personnalité, développer mon storytelling
et faire sauter les barrières du virtuel !

delphine wuillaume lady blabla conceptrice rédactrice
Lady Blabla, pour vous servir !

Elle me permet d’écrire comme je suis avec un ton rédactionnel et une ligne éditoriale qui me ressemblent : vraie, authentique, drôle, pêchue, naturelle… moi quoi ! Car s’il y a une chose dont je  suis persuadée et à laquelle je crois c’est qu’au-delà des compétences que l’on peut avoir, il y a aussi et surtout une personnalité ! Pour moi l’aspect humain est indissociable de la façon dont j’exerce mon métier ! Les personnes qui ont travaillé avec moi et qui me connaissent apprécient chez moi ce naturel. Il fallait donc que cet aspect de mon état d’esprit ressorte dans ma communication digitale. D’où la naissance de Lady Blabla ! Elle m’a permis de prendre conscience à quel point la notion de personnalité et d’histoires à raconter sont importantes dans la façon dont on communique ! Pour moi en premier lieu mais aussi pour tous ceux qui doivent communiquer auprès de leurs clients, leur communauté… Donc avant de le conseiller aux autres et de l’appliquer dans mon métier de conceptrice-rédactrice sur les dossiers que l’on me confie, je me suis appliquée ces principes de storytelling à moi-même ! Et si le mot storytelling  ne vous dit rien, je vous en montre un exemple et vous l’explique ici dans un de mes articles !

Les belles personnes que l’on rencontre !

Cette année 2107 aura été aussi pour moi l’occasion de vérifier une autre chose, essentielle à mes yeux quand on souhaite se lancer dans une nouvelle activité ou que l’on veut trouver un emploi : le fameux réseau ! Alors après 20 ans passés dans le monde des entreprises textiles du nord de la France, on peut dire que je ne partais pas de zéro. Rajouté à cela que je m’implique aussi beaucoup dans ma vie personnelle sur différents projets, que j’adore rencontrer les gens et découvrir de nouvelles choses… Il est vrai que oui, on peut dire que je connais du monde !

vive le réseau !

Rencontrer, échanger, découvrir, recommander… vive les joies du réseau !

Tout au long de cette année 2017, j’ai appris à découvrir de nouvelles personnes et je suis allée à la rencontre d’un monde que je ne connaissais pas : l’entreprenariat ! Au début, pour avoir des conseils car décider de se lancer freelance a suscité chez moi une tonne de questions que je me posais et auxquelles je ne pouvais pas répondre toute seule ! Et là je peux dire que les réseaux sociaux sont un formidable moyen pour trouver des réponses et surtout rencontrer, de manière virtuelle mais pas toujours, des personnes bienveillantes qui t’aident, te conseillent, te reboostent quand tu doutes, qui partagent avec toi leurs doutes, leurs joies, leurs coups de mou mais aussi leurs petits et grands succès !

Faire grandir son réseau linkedin, intervenir sur facebook, dans les groupes de discussion, apprendre des autres…

Si j’ai un conseil à donner c’est tout t’abord ne surtout pas croire qu’on est surpuissant tout seul et que sans les autres on peut y arriver ! Grave erreur ! Premier réflexe : faire grandir son réseau sur linkedin ! Quand on rencontre une nouvelle personne, en recherchant des entreprises qui pourraient être intéressantes à suivre, des personnes inspirantes… Et puis, au fil des semaines et des mois je me suis suis impliquée dans les pages et groupes facebook qui me parlaient. J’ai posé mes questions et puis, au fil du temps, j’ai osé intervenir, donné moi-même des réponses, des conseils, des astuces. J’ai pu aussi montrer mon expertise et mon intérêt pour la communication et parler de mon métier. Et là, petit à petit,  les affinités se sont créées ! Magique ! Des complicités se sont installées, jusque dans la vraie vie lors de réunions de networking ! Je me suis même prise au jeu d’en organiser une moi-même avec deux autres entrepreneuses en étant à l’origine d’un petit-déjeuner où là encore, d’autres rencontres, d’autres affinités sont nées et ont donné lieu à des collaborations professionnelles ! Le tissu humain encore une fois n’a pas son pareil pour faire grandir et nourrir nos activités. Quand on donne, on reçoit. C’est logique… et tellement agréable à vivre ! 

conceptrice-rédactrice2 octobre 2017 : le grand saut,  je suis (enfin) freelance !

Après des mois de réflexion, de doutes, de trouillomètre à zéro… le 2 octobre, ça y est, je ne pouvais plus reculer, il fallait y aller ! Et qu’est-ce que je me suis sentie soulagée et fière de moi quand je suis sortie de l’URSSAF avec mon statut sous le bras ! Bon ben maintenant, c’était pas le tout mais fallait faire de cette nouvelle activité une réalité professionnelle !

Premiers contacts, premiers devis, premiers dossiers, premières factures…

les premières frayeurs administratives !
j’y vais mais j’ai peur !

Toute première fois, toutoute première fois… C’est comme pour tout, il faut toujours connaitre ses premières fois ! Et dieu qu’on a les chtouilles ! Moi je flippais de mal présenter mes devis et factures, d’oublier des mentions légales, de ne pas avoir mis toutes les infos… Bref, c’était l’angoisse ! Heureusement, autre conseil que je pourrais donner : se faire bien entourer ! Car quoiqu’on se pose comme question, il y a toujours quelqu’un, quelque part qui a la réponse, c’est sûr ! En ce qui me concerne, je bénie la BGE, un organisme qui accompagne les créateurs d’entreprise, et mes conseillers qui ont su me donner tous les bons conseils et les bons process à suivre ! Ils continuent encore à me suivre et ça c’est très précieux ! Il y a aussi l’épineuse question des tarifs… et là tu te rends compte aussi que même ceux qui exercent ton métier depuis des années en freelance se posent aussi à chaque devis quel tarif juste indiquer ! ça rassure ! Donc, tu benchmarkes, tu compares, tu poses (encore !) des questions, tu estimes le temps que tu passerais sur la presta qu’on te demande ! Tu donnes un prix complètemnt ouf par rapport à la réalité du marché puis tu t’en rends compte, t’en excuses et réadapte en fonction de la réalité ! Bref, tu n’es sûre de rien, tu tapautes et puis tu essaies de viser juste !

Découvrir les joies du coworking !

equipe reseauAutre nouveauté, et de taille, cette année : découvrir le coworking ! Et quelle découverte ! Car il faut bien se le dire, pour quelqu’un comme moi qui adore communiquer, parler, échanger et distiller mes blablas en tous genre… rester à la maison seule, c’était un peu la déprime ! Et là, merci à la belle rencontre de cette année 2017, mon amie citronnée (elle se reconnaîtra !) qui m’a fait découvrir le coworking où, elle-même freelance, a posé son ordi depuis 2 ans pour venir y travailler ! Car quand on se lance indépendant, l’aspect pour moi négatif c’est de perdre le lien social du bureau, les conversations de machine à café, les échanges, les collègues ! Le coworking est pour moi idéal : pas loin de la maison, je peux y arriver et partir quand je veux, je peux aussi y donner mes rendez-vous. On croise des têtes que l’on connait, on se fait connaître, on découvre les autres projets et activités des autres et on se recommande entre nous… Que du bonheur je vous dis ! Le tester, c’est l’adopter !

Conclusion : 2017 merci pour tout ce que tu m’as apporté !

Oui 2017 aura été pour moi une année tilltop ! 2018, tu as intérêt à assurer et faire uassi bien, voire mieux ! Rendez-vous en fin d’année pour faire le point ! En attendant je partage avec vous sur cet article mes bons voeux pour cette nouvelle année avec cette carte que j’ai créée toute seule comme une grande et où je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de rédactrice !

voeux 2018 delphine wuillaume
Que 2018 vous apporte le meilleur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.