Mais qui est Lady Blabla ?

delphine wuillaume lady blabla, concepteur-rédacteur freelance à lille

Qui est Lady Blabla ?!

Blabla addict, oui… mais pas que ! Ce blog, j’ai décidé de le créer pour coucher sur le clavier tous les blablas que j’ai envie de partager avec vous ! Vous y trouverez mes humeurs, mes découvertes, mes bons plans, mes coups de coeur.

J’ai envie aussi d’y parler avec vous de mon savoir-faire de conceptrice-rédactrice,  métier passionnant qui me permet de mettre mes mots et mes idées au service des communications des marques et des entrepreneurs. Je me ferais aussi souvent un plaisir de vous donner mes trucs et astuces de communicante et de rédactrice… mais non, ne me remerciez pas !

Mais avant de découvrir tout ça, mon petit doigt me dit que vous êtes d’abord venu sur cette page pour découvrir qui j’étais…non ?! Eh bien je vous en félicite car j’aime à croire que la curiosité est un très joli défaut (dixit une vraie curieuse de son état !)

Je vous invite donc via les quelques lignes qui suivent à découvrir la vraie histoire de Delphine Wuillaume, alias Lady Blabla, pour vous servir ! Et n’hésitez pas vous-même à vous présenter  en me laissant un commentaire pour que nous puissions faire connaissance !

7 mai 1976... le début de mon histoire !

« Il était une fois…. 7 mai 1976, j’ouvre les yeux à Lille (chti et fière de l’être !) pour commencer à vivre mon fabuleux destin ! Pour le vin, cette année caniculaire sera un excellent cru. En toute modestie, je crois que j’en suis également un aussi, dans mon genre, un millésime unique en tout cas ! Enfant, je suis gaie, imaginative, pétillante, drôle et… curieuse ! Et pour ne rien vous cacher, mon surnom a très vite été « la fouine », pour ce côté curieux qui me collait à la peau… Les années passent, je grandis et en troisième au collège, à la fameuse question « qu’est-ce que tu veux faire comme métier ? » Je réponds : conceptrice-rédactrice ! Je revois la tête du conseiller d’orientation, complètement ahurie, qui ne connaissait même pas ce métier ! Peu importe, moi je le connaissais et j’étais bien décidée à l’exercer ! Trouver des noms, des slogans, faire parler les images, donner l’envie au client, réfléchir au ton rédactionnel, fourmiller d’idées…un menu qui me plaisait bien et que j’allais dans les années à venir consommer sans aucune modération !

qui est delphine wuillaume, concepteur-rédacteur freelance à lille.

Juillet 1998 : champions du monde et... mes débuts de blablateuse professionnelle !

delphine wuillaume, concepteur-rédacteur freelance à lille, blabla addict since 1998
1998 : début de mes blablas dans le marketing et la communication

Curieuse, imaginative et… bavarde, qui aime écrire ! Une bonne partie des ingrédients sont réunis pour que je puisse m’épanouir dans le métier que j’ai choisi ! Le goût des autres et du travail en équipe aussi, ce qui tombe plutôt bien quand on doit fonctionner en team avec DA , graphistes, commerciaux, chefs de produits… Après 3 années d’études épanouissantes, me voilà donc au rendez-vous de mon premier job ! J’écris la première page de mon livre professionnel dans une atmosphère festive et euphorisante puisque je me rends à mon premier jour de travail le 10 juillet 1998, soit 2 jours avant la fameuse victoire des bleus au mondial ! Les deux jours qui ont suivi se sont donc déroulés dans une ambiance de franche camaraderie où tout le monde croyait à notre victoire, à raison d’ailleurs ! Le coup d’envoi de ma carrière était lancé dans le marketing et la communication et ces bleus m’ont, à leur manière, porté chance car les années que j’allais vivre ont été parmi les plus belles et les plus heureuses de ma vie professionnelle ! J’y ai rencontré de belles personnes, ai acquis une solide expérience et des compétences qui me servent encore tous les jours. Mais, mais, mais… on dit que toutes les bonnes choses ont une fin… Je préfère croire que parfois il faut savoir traverser des passages un peu moins plaisants pour apprécier les éclaircies et les rayons de soleil qui vont arriver…

2016 : premier coup dur dans ma vie professionnelle

Il y a des étapes dans une vie qui nous marquent… en positif, comme en négatif. Je n’échappe pas à la règle. Dans ma drôle de vie, j’aurais connu des moment magiques, indélébiles qui flottent dans ma tête avec un gros nuage en forme de coeur. Ces bulles de bonheur font l’essence de ma vie, un carburant qui me doppe pour vivre les moments un peu moins drôles… 16 mars 2016 : la fin d’une histoire, bientôt le début d’une autre… Une page de presque 20 ans se termine sur le livre de ma vie professionnelle. Comme (beaucoup) d’autres, je vis la douloureuse épreuve que peut être un licenciement économique. Je vois s’éloigner ma petite famille de bureau, des personnes qui ont partagé tout avec moi, les hauts comme les bas, les réussites comme les échecs. Les larmes, la douleur de les quitter. Et un équilibre à trouver ailleurs, seule, en tout cas, plus avec eux. Depuis mes 21 ans j’évoluais dans un cocon professionnel rassurant, pas toujours épanouissant sur certains points mais tellement protecteur sur beaucoup d’aspects. Mais surtout, paradoxalement, très vite je me me dis que cette étape est peut-être un mal nécessaire et qu’elle me servira quoi qu’il en soit, à vivre d’autres choses…

2017 : naissance de Lady Blabla !

Un nouvel équilibre à trouver, une nouvelle histoire à écrire, d’autres personnes à rencontrer… Cette étape pas forcément super gaie, je décide de la transformer en une expérience positive ! Je fais le point sur mes envies, mes forces, mes faiblesses… Et surtout, je décide d’écouter la petite voix qui me chuchote à l’oreille depuis quelques années déjà… Pour oser vivre l’aventure de devenir freelance ! Alors pendant un an, j’entreprends la construction des fondations de ce nouveau projet qui va me porter et que je vais devoir faire grandir, dans tous les sens du terme ! Je me spécialise, me passionne pour le storytelling, m’ouvre à d’autres personnes, d’autres univers. Je travaille une nouvelle facette de ma personnalité professionnelle qui au bout de quelques mois viendra prendre vie naturellement pour devenir : Lady Blabla qui rencontra un franc succès ! J’ai un but, je m’y tiens… Non sans quelques nuits blanches où je me questionne, m’interroge… Est-ce la bonne décision ? Et si je n’y arrivais pas ? Et si ça ne plaisait pas ? Et est-ce que je vais arriver à tout gérer, seule comme une grande ? A toutes ces questions, il a fallut y donner une réponse, et un beau matin… c’est arrivé !

2 octobre 2017 : le premier jour du reste de ma vie ! J’ai enfin osé, ce matin du lundi 2 octobre 2017, c’est le coeur palpitant et les jambes tremblantes que je franchis les portes de l’URSSAF à Lille pour venir déposer mon dossier de création du statut d’indépendante. Donc ça y est, on y est ! Y’à plus qu’à comme on dit !

le jour où je suis devenue concepteur-rédacteur freelance à lille

Le reste de l’histoire, je l’écris depuis tous les jours ! Mettre mes mots et mes idées au service des communications des marques et des entrepreneurs… Accompagner les projets, les aider à trouver « leur voix », mettre à profit mon expérience sur le print, le web, les boutiques.. Et faire surtout ce que j’ai toujours aimé : communiquer, rencontrer des personnes et écrire, toujours écrire ! J’espère que ces présentations vous auront aidées à mieux me connaître et que votre curiosité aura été satisfaite ! Elles vous seront en tout cas utiles je pense quand vous lirez mes articles ou me rencontrerez. Car la communication, même en mode 2.0, se doit d’être humaine et interactive. C’est ma vision des choses en tout cas et la façon dont je conçois mon métier et ma vie. 

Au plaisir à mon tour de vous découvrir, vous apporter mes compétences et d’échanger avec vous !

« Blablatement » vôtre… Delphine Wuillaume.

lady blabla, alias delphine wuillaume, concepteur-rédacteur à lille.