A la rencontre de… Faustine, graphiste de l’agence Citron Frappé !

Rencontre au sommet entre deux créatives freelances à Lille : moi, Delphine Wuillaume conceptrice-Rédactrice web et print et Faustine, graphiste de l'agence Citron Frappé.

TADAM ! Grande première sur le blog de ladyblabla, j’ouvre une nouvelle catégorie pour partager avec vous mes rencontres professionnelles coups de coeur ! Oui car c’est que j’en rencontre du monde depuis que je me suis lancée dans l’aventure de devenir freelance, et du beau en plus ! Et pour ouvrir le bal de cette série d’interviews, je suis partie à la rencontre de Faustine, graphiste de l’agence Citron Frappé ! Enfin, je n’ai pas vraiment été très loin pour lui poser mes questions car figurez-vous que nous nous voyons presque tous les jours puisque nous travaillons toutes les deux dans un coworking de la métropole lilloise et qu’à force, ça crée des liens ! Merci à elle d’avoir répondu à mes questions, je vous laisse la découvrir !

L’INTERVIEW DE FAUSTINE,
graphiste de l’agence Citron Frappé

  • Bonjour Faustine, alias Citron Frappé ! Bienvenue sur ce blog, dans le petit monde de mes blablas ! Pourrais-tu nous dire qui tu es ? Histoire de satisfaire notre curiosité ! D’ailleurs es-tu lilloise ou pas ?
    Bonjour Delphine ! Je suis graphiste indépendante, j’aide mes clients à se démarquer de leurs concurrents grâce à une communication jeune et dynamique ! Je ne suis pas vraiment lilloise non, je suis de la métropole, mais habite à Wattrelos. (C’est tout de suite moins glam’ d’un coup :D)
  • Quel est ton parcours professionnel dans le petit monde de la communication ?
    Mon parcours avant Citron frappé a été assez bref, étant donné que créer mon entreprise a été mon premier emploi. Pendant mon Bts Communication j’ai découvert le travail de communicante de plus près. Formation axée sur la pratique, j’ai pris goût aux études de cas, gestions de projets de A à Z et j’ai voulu continuer dans cette dynamique. Mais quel poste permet d’avoir autant de responsabilités et de pouvoir travailler au plus près du client ? Créer mon entreprise m’a paru la seule (et meilleure) solution !
    Après une dernière année de Licence pour peaufiner mes connaissances et gagner en confiance, je me suis donc lancée dans cette aventure !
  • Pourquoi as-tu eu envie de devenir Graphiste ?
    J’ai toujours aimé chercher la meilleure identité à partir des besoins clients lors de mes études, c’était la partie qui m’intéressait le plus. Construire une recommandation commerciale m’intéressait, mais pas autant que le graphisme.
    Travailler sur la symbolique des couleurs, la signification des formes, comment retranscrire les valeurs d’une identité, je trouve ça passionnant 🙂 C’est un peu comme résoudre une énigme.
  •  Pourquoi avoir décidé de devenir freelance ? Et selon toi, quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut d’indépendant ?
    Je voulais travailler en direct avec le client, pour mieux cerner son besoin, proposer ma touche et avoir une certaine liberté. Je m’explique. L’un des avantages pour moi est de pouvoir choisir mes horaires. Je ne suis pas faite pour les horaires de bureau classiques 9-18h. Je suis beaucoup plus efficace le matin, du coup je m’adapte et préfère parfois commencer très tôt. Parfois je travaille le week-end et prend un jour de congés en semaine…j’aime ne pas avoir de routine et pouvoir travailler où je veux.

L’inconvénient est que ce n’est pas toujours simple de devoir gérer à la fois la comptabilité, commercial, communication, production…et trouver des clients réguliers. Une bonne organisation est fondamentale, et une bonne dose de détermination aussi.

  •  Le nom de ton entreprise est «CITRON FRAPPE». Plutôt décalé et interpellant ! Peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi ce nom et comment tu l’as trouvé ? Là c’est ma curiosité de conceptrice-rédactrice qui parle !
    Citron frappé c’est la fraîcheur des idées, de la nouveauté et une communication vitaminée ! Je cherchais un nom qui véhicule dynamisme, nouveauté et un brin de décalage. Un nom qui dépote et dont on se rappelle. Rapidement m’est venue l’idée de « vitamines » et c’est là que j’ai épluché tous les fruits et leurs champs lexicaux. (un vrai travail de recherches d’indices pour résoudre une énigme je vous dit) Je me suis arrêtée sur le citron, fruit vitaminé par excellence, et l’ai complété avec frappé, adjectif décalé et frais. Le concept était né, tout un univers et vocabulaire à explorer !
  •  Quels sont tes clients et que leur proposes-tu comme prestations ?
    Je travaille avec beaucoup de TPE et start up qui lancent leur entreprise et ont besoin d’une identité et supports pour se faire connaître. Création de logo, supports de communication print (cartes de visite, brochure, plaquette, affiche) et web (site vitrine), je m’occupe de l’image de mes clients et les aide à se démarquer. Je les assiste dans la définition de leurs atouts et discours, première étape pour une communication solide, et me charge ensuite de leur identité. A la fin le client a des supports adaptés et attractifs, qui vont l’aider à avoir de nouveaux clients et développer son entreprise.
  • On sait que le réseau joue une place très importante dans la réussite d’une activité indépendante pour se faire reconnaître et prospecter de nouvelles opportunités… Peux-tu nous dire si pour toi aussi c’est important et comment tu vas à sa rencontre ? Ou si au contraire tu préfères «nager» en sous-marin ? Quelles sont à tes yeux les difficultés que tu rencontres lors de ces échanges et ce qui est important à faire ou à ne pas faire ?
    Le réseau est en effet très important lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat ! N’ayant pas vécu beaucoup d’expériences professionnelles au démarrage de Citron frappé, je ne connaissais personne. J’ai dû commencer de zéro et c’est un travail qui prend beaucoup de temps. Réseaux sociaux, demandes de contact, partenaires, afterworks…plusieurs « outils » sont à utiliser. Complémentaires, ils permettent de toucher des cibles différentes. Je commence à avoir un petit réseau et les 3/4 de mes clients viennent de là. Intéressant le réseau non ? 🙂
  • En communication, le duo graphiste et concepteur-rédacteur (CR pour les intimes !) est souvent gagnant et complémentaire ! Qu’est-ce que tu aimes dans cette collaboration pour l’accompagnement que tu proposes à tes clients ?
    Ce qui me plaît c’est avant tout de proposer à mes clients une prestation complète, pour leur simplifier la vie. Le client ne doit pas commencer à chercher une autre personne pour travailler son storytelling ou sa rédaction, il a tout clés en main.
    Et pour le peu que l’on ai le même état d’esprit, cela donne une communication 100% homogène !
  • Tu sais que j’adore les histoires et que je crois beaucoup au storytelling dans la communication.. Pourrais-tu donc partager avec nous une pub ou exemple de marque qui suscite chez toi de l’émotion en tant que professionnel de la communication ou client et que tu adores ? Et pourquoi ?
    C’est une pub assez connue, celle d’évian. Pas celle avec les bébés en roller, même si je la trouve assez drôle aussi. Je préfère la plus ancienne, avec les papys et mamies qui font des sauts et de la natation synchronisée.
    Elle est efficace et décalée à souhait ! Elle provoque plus d’émotions que celle des bébés. Elle est drôle mais celle-ci joue à fond sur le décalage entre jeunesse et vieillesse et le message est donc plus percutant.

  • Enfin pour finir, petite question que je poserai à tout le monde dans cette rubrique… Si tu devais te résumer en un «blabla slogan» pour te présenter ou présenter ton métier, lequel serait-il ? «Faustine, c’est…» TADAM, A TOI DE JOUER !
    « Faustine, c’est comme la première pinte un vendredi soir, elle est pétillante, rafraîchissante et efficace ! » Haha sinon mon vrai slogan c’est « Donnez du pep’s à votre communication ! » Vous préférez lequel ? 🙂

Merci à Faustine de s’être prêtée au jeu de cette première « blabla interview » !

Pour retrouver Faustine et sa communication vitaminée de Citron Frappé :

page facebook Citron Frappé

site internet citron frappé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.