4 (bonnes) raisons de travailler avec un concepteur-rédacteur pour communiquer efficacement !

Oui je sais, déjà le mot concepteur-rédacteur, vous ne savez pas trop ce que cela signifie… alors de là à savoir en plus ce que peut vous apporter les compétences de ce métier pour votre stratégie commerciale, vous êtes complètement largués… Pas de panique, Lady Blabla est là ! Car pour  toutes vos communications, qu’elles soient pour le print mais aussi pour le digital et le web, on a toujours besoin d’une bon concepteur-rédacteur chez soi ! Et je m’en vais tout de suite vous expliquer ci-dessous pourquoi avec 4 raisons essentielles !

 trouver les idées et les concepts de communication

Première raison : vous n’êtes pas créatif et n’arrivez à trouver d’idées  !

Alors, il faut bien se l’avouer, n’est pas créatif qui veut… c’est un fait ! Tout comme je suis carrément une nullos de chez nullos en arithmétique, mathématique, physique et tout ce qui se termine en « ique » ! Il faut reconnaître que tout le monde n’est pas non plus égal face à l‘imagination, la curiosité et à la recherche d’idées !

Avant d’écrire, trouver les idées… moi je sais !

Si vous lisez bien, dans le mot « concepteur-rédacteur« , il y a certes le mot « rédacteur » pour le côté écriture et rédaction, mais il y aussi et surtout j’ai envie de dire le mot « concepteur » pour justement la recherche d’idées ! Car écrire d’accord, mais pour quoi, pour qui, dans quel contexte, quand ? Avant de rédiger, il faut avoir des idées, des concepts de communication ! Comment trouver le meilleur document pour présenter un cadeau ? Quelles stratégies de copywriting et de storytelling adopter pour ses clients ? Comment leur parler ? Quels supports choisir pour communiquer ? Toute cette recherche d’idées fait partie intégrante de mon métier et se dire qu’il consiste juste à écrire des phrases et mettre des mots au kilomètre serait erroné. Brainstorming et créativité sont donc deux éléments que je pratique et mets en oeuvre pour chaque travail de communication que l’on me confie. Car pas de blabla efficace sans avoir des idées et penser votre stratégie de communication, ça c’est le B.A.B.A !

trouver le bon ton rédactionnel

Deuxième raison : vous ne savez pas quoi écrire et quel ton rédactionnel choisir  !

Le fameux syndrome de la page blanche ! Vous savez très bien que toute bonne communication efficace passe obligatoirement par le choix des bons messages et donc des bons mots ! Mais voilà, écrire et rédiger, ça n’est pas votre truc ! Pas de panique, ça arrive, même aux meilleurs ! Sauf à un concepteur-rédacteur, lui sait toujours quoi dire et comment le dire, c’est même son métier, enfin mon métier, ça tombe bien !

Choisir les bons mots et sur quel ton les écrire, ça ne s’improvise pas !

On ne s’adresse pas de la même manière à la fameuse ménagère de moins de 50 ans, qu’à un étudiant ou encore à un sportif.. cela va sans dire ! En fonction du profil des destinataires de vos communications, vous devrez vous adresser à eux avec les bons mots, les bons argumentaire, le bon storytelling qui saura déclencher en eux une adhésion à votre marque, un achat de vos produits, de l’interaction et échange sur les réseaux sociaux… Tout cela se fait déjà en déterminant votre persona, personnage essentiel dans votre manière de communiquer que je vous ai déjà présenté dans un autre article. Vous devrez donc construire et écrire la bonne stratégie éditoriale, penser à un calendrier éditorial. Et toutes ces communications écrites, difficile à produire et à rédiger quand on ne sait pas manier la plume et qu’on ne prend plaisir à jouer avec les mots, tout en tenant compte des contraintes des médias pour lesquels on doit écrire.

Les bons textes sur les bons supports de communication… telle est la mission du concepteur-rédacteur !

Et quand vous aurez trouvé le bon ton rédactionnel à adopter pour votre marque (avec l’aide de votre concepteur-rédacteur of course !), il faut savoir le décliner en fonction du support de communication que vous utilisez, tout en gardant le fil conducteur de vos valeurs et de votre stratégie de marque. Le concepteur-rédacteur est multitâches, un couteau suisse qui sait adapter les messages rédactionnels en fonction de l’endroit où ils sont destinés ! Sur une fiche produits pour le web, un article de blog bien référencé, une plaquette ou même un catalogue pour le print ou un mailing, une accroche sur une vitrine de boutique, un slogan pour une campagne presse, un post sur les réseaux sociaux... Il sait adapter les textes en se pliant aux contraintes du média choisi. En fonction de la mise en page d’une maquette pour prioriser les messages, en choisissant les bons mots-clés pour le réfèrencement naturel, en rédigeant avec empathie, authenticité et naturel pour votre storytelling et ainsi faire augmenter l’engagement de votre communauté et vos clients…  Bref, écrire pour communiquer efficacement, c’est tout un art, et tout un métier !

pas assez de temps pour écrire

Troisième raison : vous n’avez pas assez de temps pour écrire et vous occuper de votre communication !

Et c’est le temps qui court, court… Mille choses à faire, pas le temps de tout faire, et pourtant vous savez qu’il faudrait que vous consacriez plus de temps à écrire vos messages pour communiquer efficacement ! Mais voilà, écrire et rédiger, il est vrai, demande du temps, beaucoup de temps ! Même si c’est un aspect essentiel à ne surtout pas négliger dans tous les plans de communication qui tiennent la route, savoir rédiger les bons messages, au bon moment et aux bons endroits demande d’y consacrer du temps, en plus d’avoir de bonnes compétences et de l’expérience… Et à tort, vous vous dites que ça n’est pas grave, vous allez le faire vous-même mais, mais, mais… Vous vous rendez bien compte que cela va vous prendre pas mal d’heures si vous voulez faire ça sérieusement. Et encore, si vous savez le faire…

Vous gagnez du temps, vous communiquez efficacement ! Merci qui ? Merci le concepteur-rédacteur !

Confier la partie rédaction de votre communication à un concepteur-rédacteur vous fera, c’est certain, gagner du temps, et donc, bah oui, au final de l’argent ! Car savez-vous par exemple combien il faut de temps pour rédiger un article pour un blog ? Entre 3 et 4 heures… minimum ! Et une fiche produit bien écrite qui commercialement est vendeuse pour votre produit ? Aux alentours de 15 mn par fiche, c’est encore une fois un minimum… alors imaginez si vous avez une centaine de produits à décrire vous-même pour votre site internet ? Et une simple rubrique « à propos » d’un site, vous savez la page qui est la plus lue quand on arrive sur votre blog ou votre site, imaginez… Ben oui, tout de suite vous vous rendez compte de tout ce que vous pourriez faire pour votre activité en restant concentré sur vos propres compétences. Car ces indications de temps, je vous les donne pour un concepteur-rédacteur expérimenté, qui a l’habitude de rédiger et d’utiliser les bonnes techniques d’écriture comme le référencent naturel avec les bons mots-clé. Donc si vous êtes novice dans le domaine de la rédaction commerciale ou que rien qu’à l’idée de devoir écrire vous file des boutons.. sachez que vous passerez beaucoup, beaucoup plus de temps pour accomplir ces exercices ! De plus, le concepteur-rédacteur saura tout de suite quel bon ton et quelle style d’écriture adopter quand vous, vous passerez des heures à regarder ce qui se fait ailleurs, à essayer de faire pareil, mais sans succès…

travailler avec les bons interlocuteurs en communication

Quatrième raison : vous avez besoin d’un professionnel qui connaisse tout l’univers de la communication et ses interlocuteurs !

Faire ses petits textes dans son coin ne suffit pas quand on veut produire des messages commerciaux efficaces. Car l’aspect rédactionnel n’est qu’une partie de la communication des marques. Elle fait partie intégrante d’une campagne mais ne peut pas fonctionner en solo. Envisager l’ensemble d’une communication pour rédiger est essentiel dans tout travail sérieux de conception-rédaction

Le concepteur-rédacteur connaît les interlocuteurs et ceux qui interviennent pour votre communication

Travailler en solo et en ne pensant qu’à ses textes ne fait vraiment pas partie des qualités du concepteur-rédacteur. Mis à part pour la rédaction web pure qui ne nécessite pas de travail de mise en page particulière ni de créativité poussée. Le concepteur-rédacteur quand il s’agit essentiellement de communication pour le print est habitué à travailler en team avec les maquettistes, agences de communication et directeurs artistiques pour prendre en compte tous les aspects de votre projet de communication. La conception et la recherche d’idées, le choix de mise en place des texte et leur ordre de priorité par rapport aux images, le choix des argumentaires en rapport avec le commercial et l’aspect marketing…

Prise en charge du brief jusqu’au BAT : le concepteur-rédacteur est un chef d’orchestre !

Le concepteur-rédacteur, c’est un peu le chef d’orchestre de votre communication ! Il va gérer l’aspect organisation, timing, échanges et débrief avec les autres créatifs, validation des maquettes et mises en page… jusqu’au fameux BAT imprimeur dont il devra se tenir garant ! ET quand il est freelance (comme moi !), il s’est forgé une solide et longue expérience dans les agences communications ou directement chez les annonceurs ce qui fait qu’il connaît à peu près tous les acteurs qui peuvent intervenir sur votre projet pour travailler en collaboration avec eux comme les graphistes, les webdesigners, les imprimeurs… Et pour tout vous dire, cet aspect de mon métier, j’adore ! J’ai toujours été habituée à penser un projet en tenant compte de tout ce qui gravite autour d’un plan de communication  l’aspect créatif comme commercial et marketing.

delphine wuillaume

Voilà ! Pour ceux qui ne connaissaient pas mon métier, j’espère que vous avez une idée plus précise sur tout ce que peut vous apporter un concepteur-rédacteur dans vos communications ! Et comme dans ce métier, la personnalité rentre beaucoup en ligne de compte, un concepteur-rédacteur ne se choisit pas au hasard d’un annuaire, il faut qu’il y ait un bon feeling entre vous ! Chacun peut aussi avoir sa spécialité ou son domaine de prédilection. Il se peut qu’il ne vous propose que des prestations destinées au print, ou au web, pour un rédactionnel plus technique (pour des fiches produits ou des catalogues par exemple) ou plus orientées concept, stratégie éditoriale et marketing. Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir acquérir de l’expérience dans tous ces domaines en passant par le marketing direct, le catalogue, le digital, le print… ce qui me permet d’avoir une vision élargie et complémentaire sur les meilleurs et plus adaptés leviers de communication à envisager pour vos projets.

Et pour terminer avec humour, voici une vidéo que je trouve très complète et révélatrice de ce que peut vous apporter mon métier et mes compétences !

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un concepteur-rédacteur ? Ou l’envisagez-vous ? J’attends vos commentaires, vos partages d’expérience et si vous avez besoin de mes blablas et mes idées pour vos projets de communication, une petite bafouille sur ma page contact et je vous recontacterai très vite !

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